22 views 3 mins 0 comments

Ce que l’on sait de l’attaque « ciblée » contre deux militaires américains à Washington

Ce que l’on sait de l’attaque « ciblée » contre deux militaires américains à Washington


L‘Amérique secouée par une attaque à deux pas de la Maison-Blanche à la veille de Thanksgiving. Un homme a ouvert le feu à Washington, ce mercredi 26 novembre, blessant grièvement deux membres de la garde nationale avant d’être touché par balles et interpellé. Une « attaque ciblée », selon la maire de la ville, qui survient alors que plus de 2000 gardes nationaux ont été déployés dans la capitale américaine par Donald Trump pour « restaurer l’ordre ». Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, a déclaré que le président américain lui a demandé de mobiliser 500 militaires supplémentaires après cette attaque d’un « animal ».

Que s’est-il passé ?

La station de métro de Farragut West se trouve à 300 mètres de la Maison-Blanche. C’est l’un des endroits où les membres de la garde nationale sont positionnés et patrouillent depuis le mois d’août.

À LIRE AUSSI Donald Trump contre les villes démocrates : la guerre est déclaréeÀ 14 h 15, un homme a surgi et a ouvert le feu à bout portant. « Il semblerait qu’il s’agisse d’un tireur isolé qui a brandi une arme à feu et tendu une embuscade à ces membres de la garde nationale », a déclaré Jeff Carroll, chef adjoint de la police métropolitaine. « Il s’agit d’une attaque ciblée », a ajouté la maire de Washington, Muriel Bowser. D’autres militaires ont riposté et sont parvenus à maîtriser le suspect. Blessé par balle, il a été hospitalisé dans un état critique. Son identité et son mobile n’étaient pas connus dans la soirée.

Qui sont les victimes ?

Les deux militaires touchés – un homme et une femme, selon la chaîne ABC – appartiennent à la garde nationale de Virginie-Occidentale. Selon le directeur du FBI Kash Patel, ces « héros » se trouvaient en fin d’après-midi dans un état « critique ». Dans un premier temps, le gouverneur de cet État voisin de Washington, Patrick Morrisey, avait annoncé leur mort avant de faire machine arrière.

Comment a réagi Donald Trump ?

Le président américain, qui se trouve dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, pour la fête de Thanksgiving, a réagi sur son réseau Truth Social, déclarant : « L’animal qui a tiré sur les deux membres de la garde nationale […] paiera un prix très lourd. »

Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a déclaré devant la presse que Donald Trump lui avait demandé de déployer 500 gardes nationaux supplémentaires à Washington. Le 20 novembre, un juge fédéral a estimé que le déploiement de la garde nationale dans la capitale américaine pour des opérations de maintien de l’ordre était illégal, mais a accordé une injonction de 21 jours à l’administration Trump pour faire appel.