25 views 4 mins 0 comments

Espagne : arrestation de « Pipo » Chavarria, narcotrafiquant le plus recherché d’Équateur, qui avait simulé sa mort

Espagne : arrestation de « Pipo » Chavarria, narcotrafiquant le plus recherché d’Équateur, qui avait simulé sa mort


Il pensait avoir disparu pour de bon. Depuis 2021, un certificat de décès attestait de la mort de Wilmer Geovanny Chavarria Barré, 39 ans, alias « Pipo ». Mais sa cavale a finalement pris fin. Dimanche 16 novembre 2025, les polices équatorienne et espagnole l’ont arrêté en Espagne, mettant un terme à plusieurs années de fuite, comme le confirme Daniel Noboa, président équatorien, sur X.

Considéré comme le criminel le plus recherché d’Équateur, chef suprême du gang Los Lobos, la plus puissante et violente organisation criminelle du pays, Pipo dirigeait depuis l’Europe un vaste réseau de trafic de drogue, d’assassinats et d’exploitation minière illégale, avec des ramifications allant du Mexique à l’Allemagne.

À LIRE AUSSI L’incroyable histoire du Tren de Aragua, le gang vénézuélien qui fait trembler TrumpLe président équatorien Daniel Noboa a officialisé la nouvelle sur X : « Aujourd’hui, nous avons capturé “Pipo” Chavarria, le criminel le plus recherché de la région et chef suprême de Los Lobos. » L’annonce intervient alors que l’Équateur organise un référendum national comprenant plusieurs mesures destinées à lutter contre le crime organisé, dont le retour possible de bases militaires étrangères. Selon le ministre équatorien de l’Intérieur, John Reimberg, Pipo serait « responsable d’au moins 400 morts ». Il a salué une opération conjointe entre la police nationale équatorienne et les autorités espagnoles, comme le rapporte CNN.

Un criminel qui avait simulé sa mort pour mieux disparaître

En 2021, en pleine pandémie de Covid-19, la famille de Pipo avait annoncé son décès, prétendant qu’il avait succombé à une crise cardiaque, comme le précise Le Parisien. Mais cette version ne convainc pas les enquêteurs, qui découvrent rapidement des échanges confirmant qu’il est vivant. « Pipo » aurait d’abord fui vers le Venezuela avant de rejoindre l’Espagne en 2022, muni de faux papiers colombiens. Une fois en Europe, il aurait continué à diriger Los Lobos à distance.

Originaire d’Équateur, Chavarria entame sa carrière criminelle à 21 ans. Il passe sept ans en prison entre 2011 et 2018, où il se construit un réseau solide dans le milieu criminel. À sa sortie en 2019, il fonde Los Lobos, aujourd’hui un groupe tentaculaire comptant plusieurs milliers de membres.

Désignée organisation terroriste étrangère par les États-Unis en septembre 2024, Los Lobos est impliquée dans le trafic de drogue à grande échelle, le contrôle de mines d’or illégales, l’exécution d’assassinats ciblés, la traite d’êtres humains, l’appui armé au cartel mexicain Jalisco Nueva Generación (CJNG). Les autorités équatoriennes suspectent également Los Lobos d’avoir participé à l’assassinat du candidat à la présidentielle Fernando Villavicencio, tué le 9 août 2023 à Quito.

Depuis 2018, le taux d’homicides en Équateur est passé de 6 à 47 pour 100 000 habitants, en grande partie à cause des conflits entre gangs liés aux cartels mexicains et colombiens.

Pour le président Noboa, l’arrestation du narcotrafiquant constitue « la cible de plus haute valeur » depuis son arrivée au pouvoir en octobre 2023. Il souligne que la coopération internationale est désormais indispensable pour lutter contre la criminalité transnationale.