24 views 6 mins 0 comments

Hongkong : au moins 55 morts dans un incendie effroyable, de nombreux disparus recherchés

Hongkong : au moins 55 morts dans un incendie effroyable, de nombreux disparus recherchés


Les images sont apocalyptiques. Le bilan de l’incendie survenu mercredi 26 novembre, dans un complexe résidentiel à Hongkong, s’est alourdi jeudi 27 novembre à 55 morts. Des dizaines de personnes sont dans un état critique et près de 300 autres sont encore portées disparues. Selon la police, l’incendie aurait été causé par une « négligence grave » d’une entreprise de construction qui aurait utilisé des matériaux dangereux.

Les sauveteurs ont lutté contre une chaleur intense et une fumée épaisse pendant plus d’une journée après le déclenchement de l’incendie, alors qu’ils tentaient de secourir les résidents qui semblaient piégés dans les étages supérieurs du complexe immobilier Wang Fuk Court, dans le district nord de Tai Po. Les huit immeubles de ce complexe densément peuplé comptent 2 000 appartements, où vivent plus de 4 600 personnes, dans ce centre financier qui lutte pour surmonter une pénurie chronique de logements abordables.

Une vidéo prise sur place montre des flammes jaillissant d’au moins deux des tours superficielles de construction en treillis et d’échafaudages en bambou. Hongkong est l’un des derniers endroits au monde où le bambou est encore largement utilisé pour les échafaudages dans la construction. Le gouvernement local a entamé en mars une procédure pour restreindre l’utilisation du matériau incriminé, annonçant que 50 % des chantiers devraient désormais être équipés de structures en métal. 

La police a déclaré qu’en plus des bâtiments recouverts de bâches de protection et de plastique n’étant pas en conformité avec les normes anti-incendie, les fenêtres d’un bâtiment n’ayant pas été affecté par l’incendie avaient été scellées avec un matériau en mousse, installé par une entreprise de construction qui avait exécuté des travaux d’entretien.

Trois employés soupçonnés d’homicide involontaire

« Nous avons des raisons de penser que les responsables de l’entreprise ont fait preuve d’une négligence grave, ce qui a conduit à cet accident et provoqué la propagation incontrôlable de l’incendie, faisant de nombreuses victimes », a déclaré Eileen Chung, commissaire de police à Hongkong. La police a arrêté trois hommes, employés par l’entreprise de construction, soupçonnés d’homicide involontaire, à la suite de l’incendie, a-t-elle ajouté.

Le bilan est désormais le plus lourd depuis l’incendie d’un entrepôt à Hongkong en 1948, qui avait fait 176 morts. « La priorité est d’éteindre l’incendie et de secourir les résidents piégés. La deuxième est de prendre en charge les blessés. La troisième est d’assurer le soutien et le rétablissement des personnes sinistrées. Ensuite, nous lancerons une enquête approfondie », a déclaré plus tôt le chef de l’exécutif hongkongais John Lee.

Quelque 900 personnes ont été accueillies dans des abris. « Nous avons acheté cet appartement il y a plus de 20 ans. Toutes nos affaires se trouvent dans cet immeuble, et maintenant qu’il a brûlé, que nous reste-t-il ? » a déclaré un résident âgé de 51 ans. « Il ne reste plus rien. Que sommes-nous censés faire ? »

Une enquête approfondie à venir

Désemparée, une femme cherchait sa fille à l’extérieur d’un refuge. « Elle et son père ne sont toujours pas sortis. Ils n’avaient pas d’eau pour sauver notre immeuble », a-t-elle déclaré en sanglotant. Un habitant du complexe du nom de Wong, 71 ans, a fondu en larmes en affirmant que sa femme était piégée dans l’un des immeubles. Un pompier fait partie des 55 personnes décédées dans les incendies, a indiqué la police lors d’une conférence de presse.

L’incendie a suscité des comparaisons avec celui de la tour Grenfell à Londres, qui a fait 72 morts en 2017. Cet incendie a été imputé aux entreprises qui ont installé un revêtement extérieur inflammable, ainsi qu’aux défaillances du gouvernement et du secteur de la construction. Le président chinois Xi Jinping a appelé à « tout mettre en œuvre » pour minimiser le nombre de victimes, a rapporté la télévision d’État chinois.