11 views 6 mins 0 comments

« La première combattante » du Venezuela : qui est Cilia Flores, l’épouse de Nicolas Maduro capturée à ses côtés ?

« La première combattante » du Venezuela : qui est Cilia Flores, l’épouse de Nicolas Maduro capturée à ses côtés ?

Elle est plus qu’une simple première dame. Figure de la vie politique vénézuélienne, Cilia Flores, l’épouse de Nicolas Maduro, a été interpellée ce week-end. Que risque-t-elle ?

Nicolas Maduro aime la surnommer « la première combattante » en public. Cilia Flores, son épouse – et première dame du pays – depuis 2013, a été interpellée et capturée à ses côtés dans la nuit du samedi 3 janvier. Fine connaisseuse des arcanes du pouvoir, régulièrement présentée comme une conseillère présidentielle de première ligne, elle est elle aussi accusée de « complot narcoterroriste, de complot d’importation de cocaïne, de possession d’armes automatiques et d’engins explosifs, et de complot en vue d’utiliser des armes automatiques et des engins explosifs contre les États-Unis ».

Exfiltrée comme le président déchu ce lundi vers un tribunal fédéral de Manhattan, où elle doit elle aussi comparaître à 18 heures (heure française), Cilia Fores, 69 ans, encourt une lourde peine. Là où son époux est accusé d’avoir « transporté illégalement des milliers de tonnes de cocaïne vers les États-Unis », « protégé et promu des activités illégales, dont le trafic de drogue » et d’avoir travaillé avec des « narcoterroristes », d’autres chefs d’accusation pèsent sur Cilia Fores. La première dame est soupçonnée d’avoir participé à un « trafic de drogue à grande échelle » et d’avoir bénéficié et concentré le « pouvoir et les richesses » qu’il a générés.

Première ministre de l’ombre

Originaire de Tinaquillo, dans le nord du pays, et ayant grandi à Caracas, cette benjamine d’une fratrie de six issue d’une famille modeste a un rôle politique important. Parfois présentée comme une Première ministre de l’ombre, elle est décrite par ses proches comme une « politicienne rusée et discrète qui détient désormais une grande partie du pouvoir de la fonction de son mari, exigeant des briefings importants même devant le président et négociant personnellement avec des émissaires étrangers, des députés rivaux », d’après Reuters.

La capture de celle qui est donc plus qu’une simple première dame reflète ainsi la volonté de Donald Trump de faire le procès du clan Maduro, dont plusieurs membres ont été placés à des postes clés, et qui est régulièrement accusé de népotisme.

Qui plus est, le nom de Cilia Flores a déjà été entaché dans une affaire antérieure de narcotrafic. En 2015, deux de ses neveux sont arrêtés en Haïti pour trafic de drogue en Haïti, par des agents infiltrés de la Drug Enforcement Administration (DEA). Ils sont jugés aux États-Unis et condamnés à 18 ans de prison à New York pour avoir conspiré en vue d’importer de la cocaïne dans le pays. À l’époque, Cilia Flores qualifie cet acte d’enlèvement, avant que ses neveux ne soient finalement libérés en 2022, lors d’un échange de prisonniers entre Caracas et Washington.

Première femme à la tête de l’Assemblée nationale

Avant cela, cette avocate de formation s’était fait connaître au début des années 1990, lorsqu’elle avait défendu l’ex-président vénézuélien Hugo Chavez, alors poursuivi pour sa tentative de coup d’État raté en 1992. Devenue ensuite militante pour la réhabilitation de Chavez, elle avait rejoint le Mouvement bolivarien révolutionnaire 200, qui cherchait à rassembler les révolutionnaires soutenant Chavez. En 1994, elle obtenait sa libération.

Membre par la suite du Mouvement Cinquième République, avec lequel Hugo Chavez remporte l’élection présidentielle de 1998, elle lance sa carrière politique et devient députée. En 2006, elle devient la première femme à prendre la présidence de l’Assemblée nationale. Pendant son mandat, elle emploie 37 membres de sa propre famille au Parement, dont elle interdit par ailleurs l’accès aux journalistes.

Elle devient ensuite procureure générale du Venezuela, avant de quitter ce poste en 2013 pour devenir Première Dame, après avoir épousé la même année Maduro. Il faut attendre trois ans avant qu’elle ne revienne à proprement parler au pouvoir : en 2017, elle rejoint l’Assemblée nationale constituante créée par son mari pour contourner le Parlement aux mains de l’opposition.