28 views 5 mins 0 comments

Pourquoi le ministre de la Justice ukrainien est suspendu de ses fonctions

Pourquoi le ministre de la Justice ukrainien est suspendu de ses fonctions


L‘affaire fait scandale, dans un pays meurtri par la guerre et harcelé par la Russie. Ce mercredi 12 novembre, le ministre de la Justice du pays German Galushchenko a été suspendu sur fond d’enquête sur la corruption dans le secteur de l’énergie. Sur ses réseaux sociaux, la Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko a ainsi indiqué : « Ce matin, le gouvernement s’est réuni en session extraordinaire. Il a été décidé de suspendre German Galushchenko. Ses fonctions ont été confiées à Lioudmila Souhak, vice-ministre de la Justice chargée des questions d’intégration européenne. »

La décision survient alors que, mardi 11 novembre, le parquet national anticorruption du pays a accusé le responsable politique d’avoir bénéficié de certains avantages en échange du contrôle sur les flux financiers du secteur énergétique, lorsqu’il en avait le portefeuille, et qu’il fait désormais l’objet d’une enquête.

15 mois d’enquête

Le ministre suspendu a pris note de la décision du gouvernement sur ses réseaux sociaux. Dans une publication Facebook, il a reconnu que « la suspension pendant la durée de l’enquête est une mesure civilisée et appropriée ». Il a assuré : « Je me défendrai devant les tribunaux et prouverai ma position. »

Le tout intervient après l’interpellation de cinq personnes et l’inculpation de sept autres, dans le cadre d’une affaire de pots-de-vin présumés d’un montant de 100 millions de dollars, et qui implique plusieurs hauts responsables du secteur de l’énergie. Une opération menée dans le cadre de l’enquête, fruit d’une collaboration entre l’Agence nationale anticorruption et le Parquet spécialisé anticorruption, a notamment permis 70 perquisitions, en plus de révéler un système criminel qui extorquait des fonds à des sous-traitants de l’entreprise publique du nucléaire Energoatom.

L’entreprise, plus grand producteur d’électricité en Ukraine, a confirmé en début de semaine sur Telegram que des investigations ont été menées dans ses locaux : « Energoatom coopère pleinement avec les autorités chargées de l’enquête, fournit tous les éléments demandés et contribue à une enquête objective et transparente. La société ne fait pas obstacle au déroulement des procédures et souhaite que toute la lumière soit faite sur les faits. »

Le tout a été mené à bien après quinze mois d’enquête et « des milliers d’heures d’enregistrements audio, qui constituent des preuves des activités d’une organisation criminelle de haut niveau opérant dans les secteurs de l’énergie et de la défense », avait indiqué lundi l’Agence nationale anticorruption dans un communiqué.

Un proche de Zelensky en cause

German Galushchenko est, dans cette affaire, accusé d’avoir perçu des « avantages personnels » de la part d’un autre proche de Volodymyr Zelensky, Timour Minditch. Cet ex-associé du président ukrainien, copropriétaire de la société de production audiovisuelle fondée par Zelensky, Kvartal 95, est pointé du doigt pour avoir orchestré le vaste système de corruption ayant permis les pots-de-vin d’un montant de 100 millions de dollars.

Il aurait exercé « un contrôle sur l’accumulation, la distribution et la légalisation de fonds d’origine criminelle dans le secteur énergétique ukrainien ». Aussi et surtout, Timour Minditch aurait profité de ses « relations privilégiées avec le président ukrainien » pour ses activités. L’homme a, d’après le chef de l’équipe d’enquête de l’Agence nationale anticorruption Oleksander Abakoumov, quitté le pays peu avant la perquisition de son domicile.

Plusieurs autres personnalités politiques seraient aussi impliquées, notamment l’ancien vice‑Premier ministre Oleksiy Tchernichov ou encore Roustem Oumierov, ex-ministre de la Défense et actuel secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense. Le montant des fonds blanchis pourrait également être bien au-dessus de la somme annoncée de 100 millions de dollars.

Affaires de corruption à répétition

L’affaire suscite l’indignation du grand public, sur fond d’attaques continuelles de la Russie provoquant des coupures massives d’électricité. Et ce, alors que les températures hivernales ne vont pas tarder à arriver dans le pays.

Aussi et surtout, les affaires de corruption à répétition risquent d’entraver l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne – l’éradication de la corruption étant une condition essentielle à celle-ci.