12 views 4 mins 0 comments

Pourquoi Nicolas Maduro est apparu blessé lors de sa comparution devant la justice

Pourquoi Nicolas Maduro est apparu blessé lors de sa comparution devant la justice

La fuite précipitée de Nicolas Maduro s’est soldée par des blessures et une arrestation. L’ancien président vénézuélien et son épouse se sont cognés contre une porte en acier en tentant d’échapper à la Delta Force.

Ils ne sont pas sortis physiquement indemnes de l’attaque. L’ancien dictateur vénézuélien, Nicolas Maduro, et son épouse Cilia Flores ont été blessés alors qu’ils tentaient de fuir les troupes américaines qui avaient pour objectif de les arrêter, ont déclaré des sources proches du dossier à CNN.

En effet, dans leur fuite, ils ont tenté de se dissimuler derrière une porte en acier de leur propriété. Mais, en tentant de s’échapper, ils se sont cogné la tête, le cadre de la porte étant trop bas.

Les opérateurs de la Delta Force, après les avoir appréhendés, leur ont donc administré les premiers soins. L’avocat de Cilia Flores a déclaré, lors de la comparution du couple au tribunal, lundi 5 janvier, que sa cliente avait subi des blessures importantes au cours de son enlèvement. « On soupçonne une fracture ou une contusion importante aux côtes », a-t-il précisé, demandant une radiographie et un examen médical pour s’assurer de l’état de santé de Cilia Flores. Lors de l’audience, elle est apparue avec un pansement sur la tête, mais sa blessure a été considérée comme mineure par les responsables de l’administration.

Elle semblait mal en point, vacillant et ayant du mal à garder la tête droite. Nicolas Maduro, lui, avait des difficultés à s’asseoir et à se lever, selon des journalistes présents à l’audience. Aujourd’hui, en attente de sa prochaine audience, le 17 mars, il croupit dans une cellule du Metropolitan Detention Center, l’une des prisons les plus dures des États-Unis.

Sept jours de deuil au Venezuela

Ils n’ont pas été les seuls blessés lors de l’assaut. Selon des responsables, certains membres des forces spéciales Delta ont été touchés lors d’un échange de tirs avec une force d’intervention rapide cubaine, près du complexe de Nicolas Maduro, blessés par des balles et des éclats d’obus. Mais leurs jours ne sont pas en danger. « L’immense majorité des victimes et des morts recensés étaient des membres de la garde cubaine qui exerçait son contrôle sur le peuple vénézuélien », a déclaré Stephen Miller, chef de cabinet adjoint de Trump chargé des politiques publiques.

Le Venezuela a instauré sept jours de deuil en hommage aux victimes de l’attaque américaine, la présidente par intérim Delcy Rodriguez disant vouloir honorer les « jeunes martyrs qui ont donné leur vie pour la défense de notre pays ». L’attaque a fait au moins 55 morts, 23 militaires vénézuéliens et 32 Cubains, membres des services de sécurité. Mais certaines sources, consultées par l’Agence France-Presse (AFP), parlent d’un total de 70 à 80 morts, incluant des civils.