C’est un séisme au sein de la frange la plus radicale du trumpisme. Donald Trump a mis fin, ce vendredi, à son soutien politique à Marjorie Taylor Greene, comme le rapporte Reuters. Élue à la Chambre des représentants, elle est une personnalité emblématique du mouvement Make America Great Again (Maga) et a toujours été une alliée indéfectible du président américain.
Cette rupture, l’une des plus importantes depuis le début du second mandat de Trump, intervient alors que l’élue de Géorgie s’est récemment démarquée sur plusieurs sujets sensibles, en particulier l’affaire Epstein. Et que la publication des documents internes que le ministère américain de la Justice a en sa possession sur ce dossier sera soumise au vote à la Chambre des représentants la semaine prochaine.
Donald Trump, sur son réseau Truth Social, a affirmé qu’elle « ne fait que se plaindre, se plaindre, se plaindre ». Le président américain explique que sa décision s’appuie sur un sondage selon lequel elle aurait très peu de chances de briguer un nouveau mandat de sénatrice ou de gouverneure sans son appui, un soutien qu’il lui refuse désormais. Il se déclare même prêt à encourager un concurrent lors des primaires républicaines prévues pour les élections de mi-mandat de 2026.
Dans le même temps, l’élue géorgienne a jugé que la politique économique de Trump est trop peu centrée sur le pouvoir d’achat et reproché à la Maison-Blanche de se disperser sur la scène internationale. Début 2025, elle avait, en outre, décrit l’action d’Israël à Gaza comme un « génocide », position qui l’avait déjà isolée dans son propre camp.
Une confrontation ouverte après des semaines de tensions
Marjorie Taylor Greene a multiplié les attaques contre l’exécutif, l’accusant de freiner volontairement la publication du dossier Epstein, ce financier mort en prison en 2019 avant son procès pour exploitation sexuelle. Pour rappel, Donald Trump avait promis pendant sa campagne de rendre publics ces documents et de révéler l’implication de nombreuses personnalités. Ce vendredi 14 novembre, il a contre-attaqué en réclamant une enquête fédérale sur les liens qu’Epstein entretenait avec certains démocrates, dont l’ancien président Bill Clinton. Il vise également Larry Summers, Reid Hoffman et la banque JPMorgan Chase, tout en dénonçant les républicains qui insistent pour que le dossier soit publié et qu’il qualifie de « faibles ».
Au sein même du camp Maga, ces critiques ont pris de l’ampleur. Plusieurs républicains devraient voter mardi 18 novembre pour rendre public le dossier, comme l’indique Politico.
L’ombre d’Epstein sur Donald Trump
L’affaire Jeffrey Epstein continue de peser sur le paysage politique américain. Les témoignages de victimes affluent. Celles-ci demandent la publication intégrale des documents, ce qui a fait de nouveau monter la pression sur le Congrès et sur Trump lui-même. Des victimes comme Marina Lacerda ont expliqué que l’absence de transparence gouvernementale les empêche de se reconstruire et ont critiqué les liens passés entre Epstein et des personnalités publiques, dont Donald Trump. Marjorie Taylor Greene a été l’une des rares personnalités du camp républicain à soutenir publiquement ces initiatives pour la transparence.
La Maison-Blanche, qui nie toute implication directe du président dans les crimes d’Epstein, a dû faire face à la médiatisation de documents et d’e-mails évoquant les interactions passées entre Trump, le financier et ses victimes.
En septembre dernier, un collectif artistique a installé à Washington une sculpture en bronze intitulée Best Friends Forever,représentant Donald Trump et Jeffrey Epstein main dans la main en pleine rue, près du Capitole. Cette œuvre satirique visait à illustrer l’amitié durable entre le président et le financier. Déplacée et réinstallée à plusieurs reprises, celle-ci est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Cet événement s’inscrit dans un mouvement plus large demandant la publication complète des dossiers Epstein, avec « Release the files », slogan qui est devenu un cri de ralliement bipartisan. Un dossier qui empoisonne décidément le second mandat du milliardaire et qui touche les plus fidèles partisans de celui-ci.

Partager :