Le souverain britannique est en train d’aménager une salle spéciale à Dumfries House, dans son manoir écossais. Les prix ? Entre 6 300 la semaine et 9 800 euros le week-end.
Vous en avez toujours rêvé, ce sera bientôt possible : organiser des épousailles princières chez les Windsor, dans un lieu d’exception sur mesure… Charles III a ainsi lancé de gros travaux à plus de 7 millions d’euros dans sa demeure de Dumfries House, en Écosse, pour accueillir de grands mariages, rapporte la BBC. Une splendide salle tout confort est en cours d’aménagement dans l’aile est de ce manoir du XVIIIe siècle, acquis par le souverain en 2007, quand il était encore prince de Galles – il est devenu depuis le siège de son organisme de bienfaisance, la King’s Foundation.
Des réceptions étaient déjà possible pour un nombre restreint d’invités. L’idée est de créer un nouvel espace pouvant accueillir « des mariages haut de gamme et des événements privés » à l’échelle nationale ou internationale, précise la fondation. La nouvelle salle en cours de construction, baptisée tout naturellement King’s Hall, pourra accueillir 200 invités et devrait être prête pour l’été 2027.
Fidèle à sa réputation écologique, Charles III a souhaité construire une structure à partir de matériaux locaux : parquet, verrière, pierre de la région et boiseries couleur crème, l’architecture et la décoration doivent s’inscrire dans le style d’une demeure vieille de 300 ans. Le chauffage est assuré par des pompes à chaleur et des chaudières à biomasse, tandis que les menus seront composés à partir de produits biologiques à circuit court…
Près de 120 000 euros par mois
Les prix affichés ne sont pas donnés, sans être extravagants : la salle est proposée à 6 300 euros la semaine et 9 800 euros le week-end, sans la restauration. Les gestionnaires espèrent la louer au moins cinq fois par semaine, ce qui promet un chiffre d’affaires minimum de 120 000 euros par mois… L’argent n’ira pas directement dans la poche de Charles III : il servira à financer l’entretien du domaine, soutenir l’emploi dans la région et financer des programmes éducatifs, dans le cadre de la King’s Foundation – 15 000 étudiants sont ainsi parrainés chaque année.
Toujours soucieux de rentabiliser au mieux ses actifs, le roi projette également de louer une dépendance de son château privé de Balmoral, toujours en Écosse. L’idée est d’agrandir le Queen’s Building, qui sert notamment d’espace de restauration aux touristes, pour aménager une salle de réception capable accueillir au moins 250 personnes. Là encore, l’argent récolté permettrait d’entretenir le domaine, payer les employés et financer des œuvres philanthropiques. Les mariages, un bon filon pour les Windsor…

Partager :