24 views 4 mins 0 comments

[Coupe Arabe] : La Tunisie connaît désormais ses adversaires

[Coupe Arabe] : La Tunisie connaît désormais ses adversaires - Tunisie-Foot

À une semaine du coup d’envoi de la Coupe Arabe de la FIFA 2025, l’équipe nationale tunisienne sait désormais contre qui elle devra batailler dans le groupe A. Les barrages disputés ce mardi 25 novembre au Qatar ont désigné les deux derniers qualifiés qui accompagneront les Aigles de Carthage et le pays hôte dans cette poule.

La Palestine s’impose aux tirs au but

Dans un match très disputé au stade Al-Thumama, la Palestine a décroché son billet pour la phase finale de la Coupe Arabe après avoir dominé la Libye aux tirs au but (0-0, 4-3 t.a.b). Les Lions de Canaan ont fait preuve d’une solidité défensive exemplaire tout au long des 90 minutes avant de conclure avec sang-froid lors de la séance des penalties.

Cette qualification constitue un coup dur pour la Libye d’Aliou Cissé, qui manque ainsi son premier objectif à la tête des Chevaliers de la Méditerranée. Les Palestiniens, qui n’avaient remporté qu’un seul match lors des précédentes éditions de la Coupe Arabe, arrivent au Qatar avec l’ambition de créer la surprise.

La Syrie valide son ticket

Dans l’autre match qualificatif disputé au stade Hamad Al-Kabir, la Syrie s’est imposée 2-0 face au Soudan du Sud, s’assurant ainsi une place dans le groupe A. Les Aigles du Qasyoun ont fait la différence face à une sélection sud-soudanaise qui disputait sa première campagne de qualification pour cette compétition.

Le groupe est au complet

Avec ces résultats, la composition du groupe A est désormais officiellement connue :

Groupe A :

  • 🇶🇦 Qatar (pays hôte)
  • 🇹🇳 Tunisie (finaliste 2021)
  • 🇸🇾 Syrie (qualifiée via barrage)
  • 🇵🇸 Palestine (qualifiée via barrage)

La Tunisie, finaliste malheureuse de l’édition 2021 après sa défaite contre l’Algérie (0-2 a.p.), retrouve donc le Qatar, pays organisateur qui aura l’avantage de jouer à domicile. Les Aigles de Carthage devront également composer avec une équipe syrienne habituée aux grandes compétitions et une formation palestinienne capable de surprendre n’importe quel adversaire.

L’équipe nationale entamera son parcours dès le lundi 1er décembre face à la Syrie, pour ce qui sera le match d’ouverture de sa campagne. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale, rendant chaque rencontre décisive.

Cette 11ème édition de la Coupe Arabe, deuxième sous l’égide de la FIFA, se déroulera du 1er au 18 décembre 2025 dans les stades mythiques du Qatar qui ont accueilli la Coupe du Monde 2022. La finale aura lieu le 18 décembre au stade de Lusail.

Les autres groupes

Pour rappel, voici la composition complète des 3 autres groupes :

Groupe B : Maroc, Arabie Saoudite, Oman, Yémen
Groupe C : Égypte, Jordanie, Émirats Arabes Unis, Koweït
Groupe D : Algérie, Irak, Bahreïn, Liban

Rendez-vous est pris dès le 1er décembre pour suivre les Aigles de Carthage dans leur quête du graal arabe ! La compétition sera retransmise en direct sur beIN Sports, Al Kass Sports, Dubai Sports et Abu Dhabi Sports.