25 views 7 mins 0 comments

“Idiote” : Miss Mexique, sacrée Miss Univers 2025… coulisses d’une revanche qui secoue le concours

"Idiote" : Miss Mexique, sacrée Miss Univers 2025... coulisses d

Insultée en coulisses, portée en triomphe quelques jours plus tard sur une scène survoltée en Thaïlande : l”élection Miss Univers 2025 a offert un scénario que personne n’avait vraiment vu venir. Dans la nuit du 20 au 21 novembre à Bangkok, une candidate critiquée publiquement par un animateur du concours a fini par s’imposer face à plus de 120 rivales venues du monde entier.

Au terme d’une édition marquée par des accusations de vote truqué, des chutes spectaculaires sur scène et des démissions de membres du jury, les représentantes françaises Ève Gilles et Ophély Mezino ont réussi à se glisser dans le Top 30 et le Top 12. Mais c’est surtout la victoire de la candidate au coeur de la polémiqe qui fait parler, présentée comme une véritable revanche.

Miss Mexique élue Miss Univers 2025 après des semaines de tensions

Une véritable revanche pour Miss Mexique. Fatima Bosch, 25 ans, a été couronnée Miss Univers 2025 ce vendredi 21 novembre en Thaïlande, après avoir arraché la couronne à quelque 120 candidates lors de la finale organisée à Bangkok. Derrière la mannequin mexicaine, considérée comme l’une des favorites malgré la controverse, ont été désignées dauphines les représentantes thaïlandaise, vénézuélienne, philippine et ivoirienne, offrant au Mexique une quatrième couronne dans l’histoire du concours.

Cette victoire intervient deux semaines après un épisode houleux capté en vidéo pendant une réunion de préparation en Thaïlande. L’animateur Nawat Itsaragrisil, directeur de Miss Univers Thaïlande, y avait reproché à la candidate mexicaine de ne pas assez promouvoir le pays hôte sur ses réseaux sociaux, l’avait qualifiée d'”idiote” ou de “débile”, selon les récits relayés dans les médias, avant même d’appeler la sécurité. Fatima Bosch, furieuse, avait quitté la salle, suivie par plusieurs concurrentes. “Ce que votre directeur a fait est irrespectueux : il m’a traitée d’idiote”, s’était indignée Fatima Bosch devant les journalistes présents. “Ce qu’il a fait n’est pas respectueux. Il me traite de débile parce qu’il est en conflit avec mon comité, et c’est injuste parce que je suis présente, je ne cause pas de problème”, fulminait la jeune femme. Elle racontait encore : “J’essaie d’être gentille et de faire de mon mieux, et il s’en prend à moi et me dit : ‘Tais-toi.'” Elle ajoutait aussi : “Le monde doit être témoin de cela, car nous sommes des femmes indépendantes et cet espace nous permet de faire entendre notre voix.”

Miss Univers 2025, entre scandales, ferveur au Mexique et résultats des Françaises

La séquence a provoqué une onde de choc au Mexique, dans la presse comme sur les réseaux sociaux. La présidente Claudia Sheinbaum a tenu à “rendre hommage” à la miss, jugeant que sa réaction était “un exemple de la manière dont nous, les femmes, devons nous exprimer” face aux agressions, selon des propos rapportés par HuffPost. De son côté, la jeune reine de beauté assumait sa démarche, estimant que “Le monde doit voir cela parce que nous sommes des femmes engagées. Personne ne peut nous faire taire.” À Villahermosa, la capitale de l’État de Tabasco dont Fatima Bosch est originaire, des milliers de personnes se sont rassemblées dans un stade pour suivre la retransmission en direct, scandant “Mexique ! Mexique !” au moment de son couronnement tandis que des feux d’artifice illuminaient le ciel, selon les médias mexicains.

Au delà de la nouvelle reine, le concours a été secoué par une série de polémiques. Deux membres du jury ont démissionné dans les jours précédant la finale : le compositeur français Omar Harfouch a accusé le concours d’être truqué, évoquant un “vote secret et illégitime” qui se serait déroulé sans le véritable jury de Miss Univers dans une publication sur Instagram, des allégations que l’organisation a démenties, tandis que l’ex joueur de l’équipe de France de football Claude Makélélé a indiqué avoir quitté le jury pour “des raisons personnelles imprévues”. La scène elle même a été marquée par des incidents, avec la chute violente de Miss Grande-Bretagne, Danielle Latimer, lors du défilé des costumes nationaux, puis l’hospitalisation de Miss Jamaïque, Gabrielle Henry, après une chute hors de la scène pendant un passage en robe de soirée, a rapporté le président de l’organisation Miss Univers, Raul Rocha, dans un communiqué. Dans les coulisses, la police thaïlandaise aurait en parallèle enquêté sur des participantes soupçonnées d’avoir filmé des vidéos montrant des oreillers portant le nom d’un casino en ligne dans leur hôtel, en violation de lois très strictes en matière de jeux d’argent. Côté français, Ève Gilles, Miss France 2024, a terminé dans le Top 30 et Ophély Mezino, Miss Guadeloupe 2018 et première dauphine de Miss France 2019, s’est hissée jusqu’au Top 12, tandis que la prochaine édition de Miss Univers doit avoir lieu en 2026 à Porto Rico, où Miss France 2025 Angélique Angarni-Filopon pourrait à son tour participer après avoir rendu sa couronne lors de l’élection de Miss France 2026 le 6 décembre.