26 views 5 mins 0 comments

Meurtre de Khashoggi : les démocrates veulent révéler un appel « choquant » entre Trump et le leader saoudien

Meurtre de Khashoggi : les démocrates veulent révéler un appel « choquant » entre Trump et le leader saoudien


La roue est-elle en train de tourner pour Donald Trump ? Près d’un an après son investiture, le républicain semble à la peine, rattrapé par ses déboires du passé. Enlisé depuis plusieurs mois dans l’affaire Epstein, dont il a tout fait pour empêcher la publication des dossiers, en vain, Donald Trump se voit aujourd’hui éclaboussé par une autre affaire : celle de la disparition du journaliste Jamal Khashoggi, chroniqueur au Washington Post et critique du pouvoir saoudien, assassiné en 2018.

Un législateur démocrate, qui a siégé au Conseil national de sécurité de Donald Trump lors de son premier mandat, a exhorté vendredi la Maison-Blanche à publier la transcription de l’appel téléphonique passé par Trump en 2019 au prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane (MBS) après l’assassinat du journaliste. « La famille Khashoggi et le peuple américain méritent de savoir ce qui s’est dit lors de cet appel… les preuves soulèveront de sérieuses questions », a déclaré le représentant Eugene Vindman lors d’une conférence de presse avec la veuve de Khashoggi, Hanan Elatr Khashoggi.

En 2019, le travail du démocrate consistait notamment à examiner les appels téléphoniques confidentiels. « À mon avis, cet appel était choquant », a déclaré cet officier de l’armée à la retraite, refusant néanmoins de divulguer les détails de cet échange classé secret. Mais il a laissé entendre que le président américain avait offert une faveur en échange de quelque chose. Interrogé à ce sujet, le directeur de la communication de la Maison-Blanche, Steven Cheung, a déclaré dans un mail : « Vindman est un député de second plan amer que personne ne prend au sérieux. C’est un menteur invétéré. »

« Vous n’avez pas à embarrasser notre invité »

La requête d’Eugene Vindman intervient quelques jours après la visite, mardi, du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane à Washington. Reçu chaleureusement à la Maison-Blanche, celui qui est aussi ministre de la Défense et vice-Premier ministre de l’Arabie saoudite, a été interrogé sur sa responsabilité dans le meurtre de Jamal Khashoggi par une journaliste d’abc News : « Votre Altesse Royale, les services secrets américains ont conclu que vous aviez orchestré le meurtre brutal d’un journaliste… Pourquoi les Américains devraient-ils vous faire confiance ? »

Une question dérangeante à laquelle Donald Trump s’est empressé de répondre : « Vous faites référence à quelqu’un qui était extrêmement controversé. Beaucoup de gens n’appréciaient pas cet homme dont vous parlez. Que vous l’aimiez ou non, les choses arrivent, mais il n’était pas au courant. Et nous pouvons en rester là. Vous n’avez pas à embarrasser notre invité en posant une question comme celle-là », a rétorqué le républicain, avant d’accuser la journaliste d’insubordination. « Je pense que vous êtes un journaliste épouvantable… C’est la façon dont vous posez ces questions… Une question horrible, insubordonnée et tout simplement épouvantable ».

Le soutien décomplexé de Trump à MBS

En 2018 déjà, alors que la CIA avait dénoncé la complicité du prince dans cette affaire, Trump refusait de l’incriminer, au profit des importants contrats avec Riyad. Trois ans plus tard, un rapport de l’Office of the Director of National Intelligence (ODNI), confirmait les conclusions de la CIA, affirmant que Mohammed ben Salmane aurait « autorisé » l’assassinat du journaliste.

Selon le Washington Post, les enquêteurs seraient parvenus à ce constat sur la base du contrôle absolu exercé par le prince héritier dans le royaume, son « soutien à l’utilisation de mesures violentes pour faire taire les dissidents à l’étranger, y compris Khashoggi », et enfin, la participation à l’opération de ses principaux collaborateurs et responsables de la sécurité.

Eugene Vindman représente la Virginie, où vivait Jamal Khashoggi lorsqu’il a été tué au consulat saoudien, à Istanbul, en Turquie. Des dizaines de démocrates du Congrès se sont joints à lui cette semaine pour signer une lettre demandant à la Maison-Blanche de publier la transcription de l’appel évoqué plus haut, dont la date exacte n’a pas été révélée. Selon plusieurs médias, Trump et le MBS se seraient entretenus le 21 juin 2019, pour apparemment, discuté des tensions entre les États-Unis et l’Iran ainsi que des prix du pétrole.