views 2 mins 0 comments

Hermes : la nouvelle arme anti-drone russe qui inquiète l’Ukraine

Hermes : la nouvelle arme anti-drone russe qui inquiète l’Ukraine

Moscou annonce le déploiement d’Hermes, une nouvelle arme anti-drone destinée à frapper drones et hélicoptères à basse altitude. Selon plusieurs sources, le système a déjà été envoyé sur le front ukrainien.

La Russie vise-t-elle vraiment la paix en Ukraine ? Alors que des pourparlers se sont tenus aux Émirats arabes unis, mercredi et jeudi, pour mettre fin à près de quatre ans de conflit, Moscou a annoncé une nouvelle arme anti-drone. Le MANPADS Hermes (man-portable air-defense system) est conçu pour engager des drones et des hélicoptères à basse altitude, explique un représentant officiel de l’Association scientifique et de production de Kaisant.

Selon l’agence de presse officielle russe Tass, relayée par Le Parisien, ce nouveau système a été envoyé à quelques exemplaires « en zone d’opérations spéciales » ou, plus communément appelée, le front ukrainien. Le MANPADS Hermes a été créé pour être « le plus efficace et le plus éprouvé » des armes de défense aérienne portables à courte portée.

Un poids d’1,2 kg

Présenté par Moscou en 2025, le système a fait l’objet de nombreuses évolutions, notamment une amélioration de l’aérodynamisme de l’Hermes, une refonte du compartiment à carburant et un lanceur plus grand « conçu pour cinq tirs, contre trois auparavant », indique Kaisant. À l’aide d’un système de guidage fondé sur la vision par ordinateur, il a une portée d’environ 500 mètres et a pour munitions des VOG-25, relatent plusieurs sources militaires. En plus de son poids total, très léger, de 1,2 kg, « le système est désormais plus maniable », rapporte Kaisant.

Le démarrage de la production en série du MANPADS Hermes interviendra uniquement après l’achèvement du cycle d’essais. Samedi 7 février, la Russie a mené « une nouvelle attaque massive contre les installations du réseau électrique ukrainien », a annoncé l’opérateur ukrainien d’électricité Ukrenergo. Les Ukrainiens sont plongés dans un froid glacial, en plein hiver, à la suite de nombreuses coupures d’électricité privant le pays de chauffage.