10 views 2 mins 0 comments

Une attaque au couteau fait dix blessés, dont neuf graves, dans un train en Angleterre

Une attaque au couteau fait dix blessés, dont neuf graves, dans un train en Angleterre


Un « incident épouvantable ». C’est ainsi que le Premier ministre britannique Keir Starmer a qualifié l’attaque au couteau perpétrée samedi 1er novembre à bord d’un train à destination de Londres, alors qu’il se trouvait dans l’est de l’Angleterre, près de Cambridge. Dix personnes ont dû être prises en charge, dont neuf pour des blessures potentiellement mortelles, tandis que les autorités britanniques ont procédé à l’arrestation de deux individus.

La police des transports britannique a indiqué que la police antiterroriste apportait son soutien à l’enquête, pendant qu’elle s’efforce d’établir les circonstances exactes et les motivations de l’attaque. « Nous menons des enquêtes urgentes pour établir ce qui s’est passé, et il pourrait s’écouler un certain temps avant que nous soyons en mesure de confirmer quoi que ce soit de plus », a déclaré Chris Casey, commissaire principal de la police des transports britannique. « À ce stade préliminaire, il ne serait pas approprié de spéculer sur les causes de l’incident », a-t-il ajouté.

Neutralisé au taser

La police du Cambridgeshire a déclaré avoir été appelée à 19 h 39, heure locale, à la suite d’informations selon lesquelles plusieurs personnes avaient été poignardées dans le train de 18 h 25 reliant Doncaster, dans le nord de l’Angleterre, à la gare de King’s Cross à Londres. Le train s’est arrêté à Huntingdon, et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des policiers montant à bord.

« Des agents armés sont intervenus et le train a été arrêté à Huntingdon, où deux hommes ont été arrêtés », a déclaré la police. Un témoin oculaire a déclaré à Sky News que l’un des suspects, brandissant un grand couteau, a été neutralisé au taser par la police.

Le service ambulancier de l’est de l’Angleterre a annoncé avoir mobilisé un important dispositif d’intervention à la gare d’Huntingdon, comprenant de nombreuses ambulances et des équipes de soins intensifs. « Mes pensées vont à toutes les personnes touchées, et je remercie les services d’urgence pour leur intervention », a déclaré Keir Starmer sur son compte X (ex-Twitter).