views 4 mins 0 comments

[Expatriés] : Ltaief quitte les Pays-Bas pour se relancer au Greuther Fürth

[Expatriés] : Ltaief quitte les Pays-Bas pour se relancer au Greuther Fürth - Tunisie-Foot

Le dernier jour du mercato hivernal a réservé un véritable coup de théâtre pour Sayfallah Ltaief. L’international tunisien de 25 ans quitte prématurément son prêt au Sparta Rotterdam pour tenter une nouvelle aventure en Allemagne. Le FC Twente a officialisé ce mercredi le prêt de son ailier au Greuther Fürth, pensionnaire de Bundesliga 2, jusqu’au 30 juin 2026.

En rejoignant la Bavière, Sayfallah Ltaief devient le cinquième joueur tunisien à porter les couleurs du Greuther Fürth. Il marche ainsi sur les traces de Faouzi Rouissi, Sami Allagui, Zied Bhairi et plus récemment Oussama Haddadi, intégrant une lignée de joueurs ayant marqué l’histoire de ce club allemand.

Arrivé au FC Twente en mai 2024 en provenance du FC Bâle pour 1,5 million d’euros, l’attaquant zurichois n’a jamais réussi à s’imposer aux Pays-Bas. Après une première saison en dents de scie (44 matchs, 2 but), son prêt au Sparta Rotterdam l’été dernier devait lui servir de tremplin. Malheureusement, l’expérience a tourné au fiasco : avec seulement 9 apparitions et une seule minute de jeu disputée depuis le début de l’année 2026, le divorce était devenu inévitable.

Le choix du Greuther Fürth ne doit rien au hasard. Le club allemand est désormais dirigé par Heiko Vogel, un technicien qui connaît parfaitement le joueur pour l’avoir côtoyé au FC Bâle en 2023. Cette relation de confiance a été l’élément déclencheur du transfert. À l’annonce de son arrivée, Vogel ne cachait pas son enthousiasme :

« Je connais Sayf encore comme jeune joueur de mon temps à Bâle. Sayf est très dynamique et a beaucoup de tempo. Il est difficile à attraper pour l’adversaire et peut ainsi renforcer notre jeu de transition. »

Du côté de la direction sportive, on compte sur le talent de dribbleur du Tunisien pour pallier l’absence sur blessure de leur meilleur buteur, Felix Klaus. Stephan Fürstner, directeur sportif du club, a déclaré :

« Sayfallah est un dribbleur talentueux qui a particulièrement démontré son sens du but en Suisse. Nous espérons qu’il apportera des impulsions supplémentaires à notre jeu offensif. »

À 25 ans, celui qui compte 21 sélections avec la Tunisie joue gros. La Bundesliga 2, réputée pour son intensité physique et son jeu direct, pourrait correspondre au profil explosif de Ltaief. Pour l’ailier, l’enjeu est simple : prouver qu’il peut retrouver le niveau qui était le sien au FC Winterthour (18 buts et 10 passes en 127 matchs).

Bien qu’il n’ait pas été retenu pour la phase finale de la CAN au Maroc, une fin de saison convaincante en Bavière pourrait lui rouvrir les portes de la sélection nationale en vue de la prochaine Coupe du Monde.