views 3 mins 0 comments

Tunisie – Inde : Vers la suppression du visa et un renforcement de la coopération

Tunisie – Inde : Vers la suppression du visa et un renforcement de la coopération

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala, a reçu lundi 16 février 2026 au palais du Bardo l’ambassadrice de l’Inde en Tunisie, Devani Uttam Khoragade, en présence du député assistant chargé des relations extérieures, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Fakhri Abdelkhalek.

Au cœur de la rencontre : les relations entre Tunis et New Delhi et les moyens de les renforcer à plusieurs niveaux.

Brahim Bouderbala a rappelé la profondeur historique des liens entre les deux pays, évoquant les luttes de libération en Inde et les parcours de lutte partagés entre les deux peuples. Il a également souligné l’estime portée par les Tunisiens à l’Inde pour son rôle dans la sécurité et la paix dans le monde.

Coopération politique, économique et académique

Le président du Parlement a insisté sur la nécessité de développer davantage la coopération, notamment dans les domaines économique, social, académique et culturel.
Il a indiqué que l’Assemblée a mis en place un groupe d’amitié Tunisie-Inde dans le cadre d’une structure parlementaire plus large regroupant les pays d’Asie et d’Australie.

Dans ce contexte, il a réaffirmé le soutien de la Tunisie à la cause palestinienne et appelé à mobiliser un appui international au droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Une exemption de visa en discussion

De son côté, l’ambassadrice indienne a mis en avant les liens historiques et culturels entre les deux pays ainsi que la place de la Tunisie comme partenaire africain et arabe.

Elle a notamment évoqué la coopération sanitaire entre l’Inde et l’Institut Pasteur de Tunis ainsi que le forum ministériel arabo-indien tenu le mois dernier à New Delhi.

La diplomate a exprimé la volonté de son pays d’activer la commission mixte, d’intensifier les échanges de visites et a invité le président du Parlement ainsi qu’une délégation parlementaire à effectuer une visite en Inde.

Elle a surtout annoncé que l’Inde travaille à la suppression du visa pour les Tunisiens afin de faciliter les échanges touristiques et économiques.

Enfin, elle a rappelé le soutien de son pays à la cause palestinienne, sa reconnaissance de l’État palestinien, son attachement à la solution à deux États et la poursuite de l’envoi d’aides humanitaires.

L’Inde, acteur central du nouvel équilibre économique

Cette rencontre intervient alors que l’Inde s’impose comme un acteur majeur du nouvel équilibre économique mondial, dans un contexte de recomposition des partenariats commerciaux entre grandes puissances, auquel la Tunisie cherche progressivement à s’adapter, comme l’a récemment analysé Webdo dans un dossier consacré aux nouvelles dynamiques commerciales entre l’Europe et l’Inde.

Lire aussi: