6 views 6 mins 0 comments

Élections aux États-Unis : carton plein des démocrates, l’Amérique envoie un avertissement à Trump

Élections aux États-Unis : carton plein des démocrates, l’Amérique envoie un avertissement à Trump


Certes, comme le soulignait un stratège conservateur sur NBC News, les républicains sous-performent toujours quand Donald Trump n’est pas candidat. Il est également vrai que les principaux scrutins, mardi 4 novembre, se déroulaient dans des États et des villes qui penchent côté démocrate. Mais l’ampleur du recul des candidats républicains sonne comme un avertissement pour le président américain, à un an des élections de la mi-mandat : les Américains se sont mobilisés en masse, préoccupés par le coût de la vie.

New York : la consécration pour Zohran Mamdani

Rien n’a arrêté la tornade Mamdani. Comme lors de la primaire, le jeune démocrate socialiste, 34 ans, a battu l’ancien gouverneur Andrew Cuomo, qui se présentait en indépendant, soutenu au dernier moment par Donald Trump. Défenseur de la cause palestinienne, il va devenir le premier maire musulman de New York et devra rassurer la communauté juive, après avoir accusé Israël de mener une « guerre génocidaire » à Gaza et refusé de condamner la formule « globalize the intifada ».

À LIRE AUSSI « L’histoire en action » : Zohran Mamdani élu maire de New YorkZohran Mamdani a mené une campagne qui a suscité l’enthousiasme de la jeunesse américaine, capitalisant sur le rejet de Donald Trump : selon un sondage sorti des urnes pour CNN, seulement 29 % des New-Yorkais approuvent le bilan du président américain.

Mamdani, qui a promis le gel de certains loyers et la gratuité des bus, compte financer son programme progressiste par une surtaxe de 2 % sur les millionnaires et une hausse de l’impôt sur les sociétés. Le plus dur commence : il va prendre les rênes d’une ville de 8,5 millions d’habitants et devra convaincre la gouverneure et ses collègues de la législature de mettre le cap à gauche. « En cette période de ténèbres politiques, New York sera la lumière » face au « despote » Trump, a lancé Mamdani.

Virginie : une démocrate centriste élue gouverneure

Après 73 hommes, Abigail Spanberger va devenir la première femme de l’histoire américaine à diriger la Virginie, succédant au républicain Glenn Youngkin. Ce n’est pas une surprise, dans un État où Kamala Harris avait battu Donald Trump de 6 points. Mais Spanberger a presque triplé cet écart, surperformant dans les comtés voisins de Washington, particulièrement touchés par le « shutdown » et les violentes coupes du Doge d’Elon Musk chez les employés fédéraux.

À LIRE AUSSI Les dérives du pouvoir absolu de King DonaldAncienne de la CIA et de la Chambre des représentants, Abigail Spanberger a fait campagne au centre, promettant du pragmatisme et de « défendre la Virginie » face au « chaos » de Donald Trump.

New Jersey : les progrès de Trump effacés

C’était l’État que les républicains espéraient capturer. Il y a quatre ans, Jack Ciattarelli était passé tout près, ne s’inclinant que de trois points. Mardi, il a largement été battu par la démocrate Mikie Sherrill (43 %-56 %). Ancienne pilote de la Navy devenue procureure puis membre de la Chambre, elle appartient à l’aile modérée du Parti démocrate.

Alors que Donald Trump avait réalisé une incroyable percée chez les latinos dans plusieurs comtés, Mikie Sherrill a renversé la vapeur, sans que l’on sache pour l’instant si les raids de la police de l’immigration (ICE) ont eu un impact sur le vote hispanique.

Le reste : redécoupage validé en Californie et le demi-frère de J. D. Vance battu

Deux électeurs californiens sur trois ont dit oui au référendum permettant au gouverneur Gavin Newsom de redessiner la carte des circonscriptions électorales pour les midterms. De quoi permettre aux démocrates de gagner cinq sièges supplémentaires, compensant ainsi la carte validée par les républicains au Texas à la demande de Trump.

En Pennsylvanie, trois juges démocrates de la Cour suprême ont été reconduits pour dix ans – ce qui pourrait avoir de l’importance en cas d’élection présidentielle contestée en 2028. Enfin, le demi-frère de J. D. Vance, Cory Bowman, qui briguait la mairie de Cincinnati, s’est incliné de 50 points face au sortant démocrate Aftab Pureval.

Donald Trump, lui, a publié une demi-douzaine de messages en majuscules sur Truth Social, citant un sondeur selon lequel les républicains ont perdu « car Trump n’était pas sur les bulletins et à cause du shutdown ».