6 views 5 mins 0 comments

Le « shutdown » s’éternise, les Américains et Donald Trump en paient le prix

Le « shutdown » s’éternise, les Américains et Donald Trump en paient le prix


Pas de sortie de crise en vue. Depuis le 1er octobre, l’État fédéral américain tourne au ralenti, faute d’accord entre démocrates et républicains sur le budget. Ce shutdown, qui devrait atteindre les 36 jours ce mercredi et devenir le plus long de l’histoire américaine, affecte particulièrement les populations les plus vulnérables. Et alors que les Américains sont appelés aux urnes ce mardi et que la paralysie budgétaire s’enlise, Donald Trump enregistre les plus mauvais sondages de son second mandat.

Aide alimentaire réduite en novembre

Près d’un Américain sur 8 (42 millions) dépend du programme alimentaire Snap pour se nourrir chaque mois. Ces derniers jours, le gouvernement américain a affirmé que les caisses étaient vides, le robinet des dépenses « discrétionnaires », qui financent le fonctionnement quotidien des ministères, étant fermé.

À LIRE AUSSI « Trump détruit tout » : les Américains réprouvent la démolition d’une aile de la Maison-BlancheAlors la justice a contraint l’administration Trump à puiser dans un fonds d’urgence, cette dernière s’est exécutée lundi. Mais les 4,65 milliards de dollars alloués ne couvrent environ que « 50 % des aides des foyers éligibles », selon un responsable du ministère de l’Agriculture. Les aides de novembre seront donc revues à la baisse, et dans certains États, les versements pourraient être retardés d’une durée allant de « quelques semaines à plusieurs mois ».

En attendant, c’est le système D, avec des banques alimentaires prises d’assaut et un endettement des plus défavorisés qui se creuse, notamment pour les plus de 600 000 employés fédéraux placés en congés sans solde et les 700 000 travailleurs essentiels qui travaillent sans être payés. Hakeem Jeffries, leader de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, a accusé Trump et les républicains « d’instrumentaliser la faim ».

Donald Trump au plus bas dans les sondages

Depuis le début du « shutdown », le président américain a enchaîné les déplacements internationaux. Après avoir négocié une trêve entre le Hamas et Israël, il a effectué un tour d’honneur au Proche-Orient et revient d’une longue tournée en Asie.

À LIRE AUSSI Les dérives du pouvoir absolu de King DonaldCes dernières semaines, il a également rasé l’East Wing de la Maison-Blanche pour construire une grande salle de bal, et paré la salle de bains de la suite Lincoln de marbre et d’or. Vendredi dernier, il a organisé une fête d’Halloween dans son club de Mar-a-Lago sur le thème de Gatsby le magnifique, quelques heures avant l’expiration des bénéfices du programme Snap.

« Pas de couverture santé pour les paysans, mais une salle de bal pour la reine », a ironisé le démocrate Gavin Newsom en publiant une image générée par l’IA de Trump en Marie-Antoinette. Faute d’accord entre républicains et démocrates, les cotisations de santé de 22 millions d’Américains couverts par Affordable Care Act pourraient flamber de plus de 75 % en 2026.

Le président américain est-il déconnecté de la réalité ? Ce mardi, l’Amérique vote dans de nombreux scrutins locaux, des élections qui font figure de test pour Donald Trump, notamment pour les postes de gouverneurs en Virginie et dans le New Jersey. Et Trump continue de chuter dans les sondages, désormais au plus bas de son second mandat, avec 55 % d’Américains mécontents contre 42 % satisfaits, selon la moyenne compilée par Nate Silver. Une majorité des sondés (52 %) désignent également les républicains et Trump comme responsables du « shutdown » – 42 % jettent la pierre aux démocrates, selon une enquête d’opinion pour NBC News. Sur Truth Social, le locataire de la Maison-Blanche a dénoncé des « faux sondages » publiés par « les médias de gauche radicaux ». Verdict des urnes ce mardi.