Ils ne s’étaient pas vus depuis 2019. Après plusieurs mois de tensions, sur fond de guerre commerciale, les dirigeants des deux premières puissances mondiales se sont rencontrés ce jeudi 30 octobre. Et il semble que Donald Trump et Xi Jinping soient parvenus à s’entendre sur plusieurs sujets lors de cette réunion, qui avait lieu en marge du sommet de la coopération économique Asie-Pacifique (Apec).
Avant la rencontre, le président des États-Unis annonçait d’ores et déjà s’attendre à un rendez-vous « très réussi ». Et d’ajouter : « La Chine et les États-Unis peuvent assumer conjointement leurs responsabilités de grandes puissances et travailler ensemble à la réalisation de projets plus ambitieux et concrets, pour le bien de nos deux pays et du monde entier. » Donald Trump ne s’est ouvert en détail sur la rencontre qu’une fois monté à bord du Air Force One auprès des journalistes présents sur place. Pour lui, celle-ci a été un « un grand succès ».
Terres rares
Le sujet était très sensible. La Chine exerce sur les terres rares, ces minerais indispensables aux nouvelles technologies, à l’électronique, aux voitures électriques, ou encore à l’industrie de défense, un quasi-monopole – en assurant plus de 60 % de l’extraction minière mondiale et 92 % du raffinage, d’après l’Agence internationale de l’énergie.
Les deux pays sont parvenus à un accord d’un an, reconductible, sur l’approvisionnement en terres rares : « L’accord concernant les terres rares est désormais conclu, et c’est valable pour le monde entier », a assuré Donald Trump, précisant que le texte serait renégocié chaque année.
Droits de douane et soja
Avant la rencontre, Donald Trump avait déjà caressé l’idée d’une baisse des droits de douane américains qui avaient été imposés à la Chine en raison de sa participation aux ravages causés par le trafic de fentanyl aux États-Unis, d’après Washington. L’idée est désormais entérinée : Donald Trump a accepté de réduire de 20 % à 10 % ces droits de douane.
Le dirigeant nord-américain s’est félicité d’un différend désormais « résolu » et a assuré que la Chine allait acheter aux États-Unis « dès maintenant […] des volumes considérables » de soja et autres produits agricoles. Pour rappel, les agriculteurs américains comptent énormément sur la Chine pour leurs ventes de soja, mais le pays avait gelé ses importations du fait de la guerre commerciale.
Guerre en Ukraine
Le sujet de la guerre en Ukraine a lui aussi été abordé. Donald Trump a indiqué que Washington et Pékin allaient « travailler ensemble » sur ce dossier : « L’Ukraine a été abordée de manière très forte. Nous en avons parlé pendant longtemps, et nous allons tous les deux travailler ensemble pour voir si nous pouvons obtenir quelque chose. »
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Un point n’a cependant pas été évoqué : « Taïwan n’a jamais été évoqué. Ce sujet n’a pas été abordé », a indiqué Donald Trump. Les États-Unis sont pourtant le plus puissant soutien de l’île, dont la Chine revendique la souveraineté.
Donald Trump a cependant annoncé qu’il irait de nouveau en Chine en avril 2026, pour de nouvelles discussions : « Je serai en Chine en avril et [Xi Jinping] viendra ici peu après, que ce soit en Floride, à Palm Beach, ou à Washington. » Et d’assurer : « Nous avons finalisé de nombreux points » lors de cette rencontre, qualifiant le président chinois de « dirigeant exceptionnel d’un pays très puissant ».

Partager :